Davantage de poires en 2024
Attendue en hausse de 6 % par rapport à 2023, la production de poires en France profite cette année d’un rebond observé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au 1er juillet 2024, la production française de poires de table est estimée à 135 700 tonnes, soit une hausse de 6 % par rapport à 2023. C’est ce qu’observe Agreste, le service de la statistique du ministère, dans une note d’Infos rapides diffusée le 16 juillet 2024.
Cette progression concerne essentiellement les poires d’été, en particulier la variété Guyot (+26 % sur un an), « touchées par le phénomène naturel d’alternance des récoltes ». En parallèle, la production des poires d’automne devrait rester stable comparativement au niveau de 2023.
Nette hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cette évolution annuelle est variable selon les régions. Si la production est en hausse en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et en Auvergne-Rhône-Alpes, elle marquerait le pas dans les autres bassins de production.
En Paca, première région de France en termes de surfaces, la production de poires serait supérieure de 19 % entre 2023 et 2024, en raison d’un rebond observé en poires d’été après la faible récolte de l’année précédente. De même, la production est attendue en hausse dans la Vallée du Rhône, portée par la variété d’été Guyot. Et ce malgré des pertes enregistrées en Savoie et Haute-Savoie dues au gel.
En revanche, la production est attendue en repli en Occitanie (–2 % sur un an), du fait notamment de la coulure (chute de fruits) dans le Gard. Dans le Centre-Val de Loire, « la nouaison (formation de petits fruits) a été faible en raison d’une floraison déficiente », indique le ministère. La production dans la région devrait ainsi reculer par rapport à 2023. Il en est de même dans la région Pays de la Loire, avec une météo fraîche qui pourrait retarder la récolte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :